Continuum de services concerté

L’approche proposée par le GTM-ODL est de type continuum de services concerté, qui n’est ni linéaire ni hiérarchique. Offrir des services sous cette forme permet de mieux s’accorder à la trajectoire de vie des enfants et de leurs familles, de la naissance jusqu’à l’entrée de l’enfant à l’école.

Trajectoire.png

Le partage des informations sur les services offerts à une communauté dans un territoire donné est une façon de tisser un filet de sécurité autour de toutes familles, de manière à mieux répondre aux besoins différents qu’elles peuvent exprimer.

2020-01-20 Schéma 2_0.png
Définition 4 éléments continuum.jpg

En français ou en anglais, pour télécharger la Trousse (2e édition) ou le schéma du continuum de services concerté en orthophonie communautaire, rendez-vous sur l’onglet Publications.

Principes transversaux

La mobilisation des communautés

Fondation du continuum de services concerté, la mobilisation des acteurs de la communauté implique qu’ils se comprennent, se consultent et – surtout – se reconnaissent mutuellement dans leurs rôles et leurs expertises réciproques. Concept plus vaste que ceux de la collaboration ou du partenariat, la mobilisation suppose un mouvement collectif et nécessite la mise en œuvre d’une dynamique organisationnelle et individuelle.

Pour en savoir plus, consultez la Trousse 2.0 – Volume #1, pp. 13-14

L'universalisme proportionné

Processus toujours en déploiement, l’universalisme proportionné fait en sorte que mêmes les services universels – offerts à toute la population – doivent  intégrer des actions différenciées selon les besoins de certains sous-groupes. Pour le continuum de services concerté, l’universalisme proportionné demande que l’attention se porte notamment sur la planification de l’implantation et sur la réduction des barrières d’accès aux services.

Pour en savoir plus, consultez la Trousse 2.0 – Volume #1, pp. 15-16.

L'approche parents

L’approche-parents est au cœur du continuum de services concerté, car l’approche considère le parent comme le partenaire central à toute démarche ou intervention qui vise à soutenir le développement de la communication et du langage de l’enfant. Soutenir le développement optimal de chaque enfant suppose l’intégration étroite de ses parents et de sa constellation familiale. L’approche-parents présente de nombreux bénéfices, dont la bonification du sentiment de compétence parentale et la facilitation de l’intervention auprès de l’enfant et de sa famille.

Pour en savoir plus, consultez la Trousse 2.0 – Volume #1, pp. 17-18.