top of page
Origine du Groupe de travail montérégien – Orthophonie et développement du langage (GTM-ODL)

Le GTM-ODL est une instance de concertation réunissant les représentants de la majorité des tables de concertation intersectorielles locales en petite enfance, existantes sur les territoires des trois centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS) en Montérégie et rattachées aux territoires de CLSC. La concertation est un moyen d’atteindre les objectifs, et non une fin.

​Un constat commun est à l’origine des travaux du GTM-ODL : de nombreux enfants de 0 à 5 ans présentent des difficultés dans le développement de la communication et du langage, et pour leurs parents, l’accès à des services en orthophonie constitue un problème majeur supplémentaire. Ce double constat de la vulnérabilité des tout-petits en matière de langage et de communication associée à une pénurie de ressources en orthophonie dans le réseau public a conduit le GTM-ODL à définir le concept d’orthophonie communautaire et à proposer le continuum de services concerté en orthophonie communautaire.

En 2023,

15 tables de concertation petite enfance en Montérégie sont membres du

GTM-ODL

mission.webp
Mission

Le GTM-ODL agit comme leader dans la promotion et la prévention en développement de la communication et du langage pour les enfants âgés de 0 à 5 ans. Dans l’intérêt des enfants et de leurs familles, il intervient pour améliorer et faciliter l’accès aux services par la mobilisation des communautés.
 

Vision

Toutes les familles accèdent le plus tôt possible aux services dont elles ont besoin pour optimiser le développement de la communication et du langage des enfants de 0 à 5 ans, par l’intermédiaire des ressources appropriées, incluant la promotion et la prévention, dans leur communauté.

vision.webp
Principes directeurs

  • Le parent est le premier éducateur de son enfant. Il est intégré dans le continuum de services.

  • Dans une perspective d'égalité des chances, tous les enfants ont le droit de recevoir le service approprié selon leur situation afin qu'ils puissent s'exprimer et communiquer adéquatement.

  • Tous les partenaires des différents secteurs concernés travaillent de manière concertée afin de favoriser l'accessibilité et la continuité des services en développement de la communication et du langage en tenant compte des différentes caractéristiques propres à leur milieu.

  • La communauté est mobilisée afin de soutenir le continuum de services en développement de la communication et du langage (promotion, prévention, intervention).

  • Le système public (réseau de la santé et éducation) adopte un changement de pratique et une trajectoire de service qui intègrent le modèle d'orthophonie communautaire dans le continuum de service en développement de la communication et du langage.

bottom of page