Le Groupe de travail montérégien – Orthophonie et développement du langage (GTM-ODL) est constitué des représentants de 15 tables de concertation intersectorielles en petite enfance en Montérégie. Il propose le continuum de services concerté en orthophonie communautaire comme approche novatrice pour offrir un soutien efficace aux parents et aux tout-petits en matière de développement optimal du langage et de la communication.
Trajectoire de vie et de services
L’approche proposée par le GTM-ODL est de type continuum de services concerté, qui n’est ni linéaire ni hiérarchique.
Offrir des services sous cette forme permet de mieux s’accorder à la trajectoire de vie des enfants et de leurs familles, de la naissance jusqu’à l’entrée de l’enfant à l’école.

Le partage multisectoriel des informations sur les services offerts à une communauté dans un territoire donné est une façon de tisser un filet de sécurité autour de toutes les familles, de manière à mieux répondre aux besoins différents qu’elles peuvent exprimer.
Continuum de services concerté

Types d'intervention et public cible

PROMOTION
Activités qui s'adressent aux parents de tous les enfants âgés de 0 à 5 ans.

PRÉVENTION
Activités destinées aux parents dont l'enfant présente des difficultés supposées ou connues dans le développement du langage et de la communication

ÉVALUATION ET INTERVENTION
Activités proposées aux parents dont l'enfant a besoin d'une évaluation* pour une intervention spécifique en orthophonie, pour la prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant en matière de communication et de langage
* Acte réservé des orthophonistes (loi 90)

RÉFÉRENCE ET SERVICES SPÉCIALISÉS
Activités pour les parents dont l'enfant a besoin d'une référence en réadaptation* pour obtenir des services spécialisés qui répondent aux troubles du développement du langage et de la communication identifiées lors de l'évaluation en orthophonie.
* Acte réservé des orthophonistes (loi 90)
Les principes transversaux à la démarche

La mobilisation des communautés
Fondation du continuum de services concerté, la mobilisation des acteurs de la communauté implique qu’ils se comprennent, se consultent et – surtout – se reconnaissent mutuellement dans leurs rôles et leurs expertises réciproques. Concept plus vaste que ceux de la collaboration ou du partenariat, la mobilisation suppose un mouvement collectif et nécessite la mise en œuvre d’une dynamique organisationnelle et individuelle.
Pour en savoir plus, consultez la Trousse 2.0 – Volume #1, pp. 13-14
L'universalisme proportionné
Processus toujours en déploiement, l’universalisme proportionné fait en sorte que mêmes les services universels – offerts à toute la population – doivent intégrer des actions différenciées selon les besoins de certains sous-groupes. Pour le continuum de services concerté, l’universalisme proportionné demande que l’attention se porte notamment sur la planification de l’implantation et sur la réduction des barrières d’accès aux services.
Pour en savoir plus, consultez la Trousse 2.0 – Volume #1, pp. 15-16.


L'approche parents
L’approche-parents est au cœur du continuum de services concerté, car l’approche considère le parent comme le partenaire central à toute démarche ou intervention qui vise à soutenir le développement de la communication et du langage de l’enfant. Soutenir le développement optimal de chaque enfant suppose l’intégration étroite de ses parents et de sa constellation familiale. L’approche-parents présente de nombreux bénéfices, dont la bonification du sentiment de compétence parentale et la facilitation de l’intervention auprès de l’enfant et de sa famille.
Pour en savoir plus, consultez la Trousse 2.0 – Volume #1, pp. 17-18.