Membres du GTM-ODL

Le GTM-ODL résulte du regroupement de 15 tables de concertation en petite enfance (TCPE) de la Montérégie, qui se sont associées à l’origine en raison :

  • du constat unanime de la vulnérabilité en matière de développement de la communication et du langage, vulnérabilité observée chez de nombreux enfants au moment de leur entrée à la maternelle;

  • de la difficulté pour les parents à accéder à des services en orthophonie pour leur enfant.

Les membres du GTM-ODL sont les représentant·e·s que chacune des TCPE désigne pour participer directement aux travaux du regroupement.

Le GTM-ODL n’offre pas de services cliniques ni de référencement vers ces services.

La Montérégie est un grand territoire qui présente de nombreuses disparités en termes de population, de milieu rural ou urbain, ou encore de caractéristiques linguistiques. Comme l’orthophonie pour les enfants de 0 à 5 ans s’inscrit dans les services de santé, le GTM-ODL s’appuie sur le découpage sociosanitaire en trois territoires de centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS).

carte-du-territoire.png
Parents seuls (transp).png

Les MRC de Haute Yamaska et de Brome-Missisquoi, bien que situées en Montérégie, dépendent du CIUSSS de l’Estrie pour la santé et les services sociaux. Ce découpage de la Montérégie permet également de présenter les membres du GTM-ODL, selon qu’ils se situent sur le territoire de l’un ou l’autre des trois CISSS.

Montérégie-Ouest
Montérégie-Centre
Montérégie-Est

Partenaires financiers

Fillette 02 (transp).png

Chacune des tables de concertation en petite enfance de la Montérégie compte de multiples partenaires qui leur sont propres et avec lesquels elles agissent en étroite collaboration pour répondre aux besoins de la population du territoire qu’elles desservent.

Le GTM-ODL reçoit l’appui de partenaires financiers qui lui permettent de réaliser ses objectifs et de promouvoir ses travaux.

FLAC
Ministère de la Famille
Ministère de la santé et des services sociaux

Autres partenaires

Enfant central (transp).png

Le GTM-ODL se réjouit de pouvoir travailler en collaboration avec d’autres organisations elles-mêmes concernées par le développement optimal de la communication et du langage chez les tout-petits.

CISSS Montérégie Ouest
CISSS Montérégie Centre
CISSS Montérégie Est
OOAQ
IRCM
Opération Colibri