Le Groupe de travail montérégien – Orthophonie et développement du langage (GTM-ODL) est constitué des représentants de 15 tables de concertation intersectorielles en petite enfance en Montérégie. Il propose le continuum de services concerté en orthophonie communautaire comme approche novatrice pour offrir un soutien efficace aux parents et aux tout-petits en matière de développement optimal du langage et de la communication.
Membres du GTM-ODL
La Montérégie est un grand territoire qui présente de nombreuses disparités en termes de population, de milieu rural ou urbain, ou encore de caractéristiques linguistiques. Comme l’orthophonie pour les enfants de 0 à 5 ans s’inscrit dans les services de santé, le GTM-ODL s’appuie sur le découpage sociosanitaire en trois territoires de centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS).
Les MRC de Haute Yamaska et de Brome-Missisquoi, bien que situées en Montérégie, dépendent du CIUSSS de l’Estrie pour la santé et les services sociaux. Ce découpage de la Montérégie permet également de présenter les membres du GTM-ODL, selon qu’ils se situent sur le territoire de l’un ou l’autre des trois CISSS.
Partenaires financiers
Le GTM-ODL et ses membres sont soutenus dans leurs actions par l'apport financier de différentes organisations.
Merci à nos partenaires :
-
Fondation Lucie et André Chagnon (voir site web)
-
Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (voir site web)
Autres partenaires
Le GTM-ODL se réjouit de pouvoir travailler en collaboration avec d’autres organisations elles-mêmes concernées par le développement optimal de la communication et du langage chez les tout-petits.
-
Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (site web)
-
Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (voir site web)
-
Opération Colibri (site web)